Catalogues et Z-cards, VIDEOPROJECT 2015

Renouvellement des partenariats 2015 et ouverture vers de nouveaux partenaires du territoire :

 

● PARTENAIRES PRINCIPAUX:

* Association 24 + 1 | Angers

Née à la suite de Videoproject 2015 et de la volonté de faire de cette manifestation une biennale, l’association 24 + 1 a pour but de promouvoir et de diffuser l’art vidéo et le cinéma expérimental.

 

* Galerie 5/Université | Angers

L’objectif de la Galerie 5 est double : soutenir la création contemporaine en offrant des espaces et des volumes exceptionnels à des artistes émergents ou confirmés ; soutenir la diffusion et la sensibilisation aux arts plastiques en offrant une programmation éclectique à destination des différents publics, en premier lieu, de la communauté universitaire.

 

* Artothèque | Angers

L’artothèque d’Angers est un lieu de diffusion de la création contemporaine grâce au prêt d’ œuvres originales de sa collection (environ 1 100 œuvres originales de plus de 400 artistes) et a une politique d’expositions et d’activités régulières. Elle est également un lieu d’initiation et de sensibilisation à l’art aujourd’hui.

 

● PARTENAIRES ASSOCIÉS:

* CHU | Angers

Le temps d’hospitalisation peut également être un temps de découverte culturelle. Après une première collaboration en 2015, le CHU d’Angers s’associe naturellement à l’initiative de l’association 24 + 1, de la Galerie 5 et de l’Artothèque, pour développer le projet et prolonger un partenariat bâti sur des enjeux culturels et artistiques identiques.

 

* Le Quai | Angers

Le théâtre Le Quai à Angers est un espace de création, de diffusion de spectacles et de rencontres culturelles. Il abrite le Centre dramatique national (NTA) et le Centre national de danse contemporaine (CNDC). Depuis son ouverture en 2007, il soutient les arts numériques en organisant des expositions d’artistes vidéastes et en produisant le contenu de le Quai TV, première web TV française culturelle.

 

* École supérieure des beaux-arts | Angers (Nouveau partenaire 2017)

L’École supérieure des beaux-arts TALM-Angers est un établissement autonome d’enseignement supérieur diplômant du Ministère de la Culture, sous le statut d’Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC).

 

* le collectif BLAST| Angers (Nouveau partenaire 2017)

Le collectif BLAST met à disposition des lieux de travail pour les plasticiens, organise des expositions et des soirées de rencontre autour de l’image en mouvement.

 

* Commerçants de la rue des Lices | Angers

 

* Commerçants de la rue Bressigny | Angers (Nouveau partenaire 2017)

 

* Collectif R | Nantes

Le collectif R rend visible les artistes plasticiens via son site internet R_, gère la programmation de R_minutes sur Nantes.

 

* Galerie Paradise | Nantes (Nouveau partenaire 2017)

Véritable lieu de recherches, d'expérimentations et de monstrations, Paradise propose un cycle de 5 à 6 résidences d'artistes par an où l'enjeu est de créer et d'exposer, dans une dynamique d'échanges avec le public.

 

* La Ville en Bois | Nantes (Nouveau partenaire 2017)

L’association de la Ville en bois, créée en 2013, a pour but de favoriser le développement d’activités culturelles, artistiques et manuelles pluridisciplinaires sur le territoire nantais, en Bretagne, et au delà ; de soutenir la création et d’encourager la professionnalisation des artistes.

 

* OuOùOuh, Lieu d'Actions Artistiques | Ingrandes

C’est un lieu d’actions artistiques. C’est aussi un temps ou une situation. Ses objectifs sont d’exposer et de stimuler la production d’œuvres, de gestes ou d’expériences.
La programmation, basée sur un cycle d’une résidence d’artiste et d’une exposition collective, engage une recherche articulée autour d’une question (politique, sociale, urgente ?) renouvelée chaque année.
Outil dédié à l’exploration des pratiques contemporaines, OuOùOuh a pour vocation d’offrir aux artistes un espace où prendre des risques et où par l’intermédiaire d’invités, ces pratiques tissent des liens avec la théorie.
Enfin, dans ce lieu consacré à l’art bien qu’en contact avec la vie, chaque cycle déterminera quel rapport il veut entretenir avec la localité.

 

* L’Oeil d’Oodaaq | Rennes (Nouveau partenaire 2017)

Association rennaise qui mène une réflexion sur l’art vidéo et sur les autres formes d’apparition des images dans l’art contemporain : photographie, installation, performance, dessin, peinture, nouveaux médias. La sélection « Oodaaq » est un aperçu des programmations de vidéos expérimentales du festival Oodaaq et concerne 10 artistes français et internationaux. L’association prend le parti de défendre les images nomades et poétiques, et de favoriser les croisements entre les publics, les oeuvres et les artistes.

 

* La Grande Passerelle | Saint-Malo (Nouveau partenaire 2017)

 La Grande Passerelle est l'équipement culturel majeur des malouins. Elle regroupe la médiathèque, le cinéma Art et Essai Vauban 2, le "4e lieu" dédié aux expositions et aux conférences, l'espace numérique la Cambuzz, et le guichet culture.

 

* Frac | Pays de la Loire

 

* Rectorat de Nantes (Nouveau partenaire 2017)

 

* DSDEN Maine-et-Loire (Nouveau partenaire 2017)

 

* Conseil Départemental de Maine et Loire (Nouveau partenaire 2017)

 

* DRAC | Bretagne (Nouveau partenaire 2017)

 

DDEC Bretagne (Nouveau partenaire 2017)

 

● PARTENAIRES FINANCIERS:

* Sénat/Ministère de la Culture (Nouveau partenaire 2017)

* DRAC | Pays de la Loire (Nouveau partenaire 2017)

* Région des Pays de la Loire (Nouveau partenaire 2017)

* Ville d’Angers 

* Mécène & Loire (Nouveau partenaire 2017)