Rue sur Vitrine| Angers - VIDEOPROJECT 2019

L’athée et L’auto-radio

Olivier Garraud

Du 4 au 24 novembre 2019

Finissage le jeudi 21 novembre à 18h30

Rue sur Vitrine au 26, rue Bressigny, Angers

De 9 h à 23 h du lundi au dimanche (visible de l’extérieur)

TALM-Angers : 02 72 79 86 90 - contact-angers@talm.fr

 L'auto-radio © Olivier Garraud

L’ATHÉE :

 

L’athée est un chien avec une tête d’homme ou un homme avec un corps de chien, peu importe. L’animation nous entraîne à suivre ce personnage aux oreilles pendantes et à l’air songeur pendant une courte balade nocturne. La nuit est éclairée de nombreuses étoiles, tout est calme, seuls les bruits des pattes de notre compagnon se font entendre. Au gré du défilement, nous passons d’un quartier pavillonnaire à une zone commerciale, où les enseignes lumineuses se succèdent: Super, Néant, Bioman et Imaginary friend center. Le protagoniste ne semble pas les prendre en considération. À quatre pattes il nous livre ses pensées. Il remet en cause, l’intérêt d’avoir des amis imaginaires ou tout du moins tente de le faire. Le contexte corporel qui est le sien est indéniablement animal et ses réflexions peinent à le distancier de cette situation.

 

L’AUTO-RADIO :

Nous sommes à l’intérieur d’une voiture ou plus exactement à la place d’un conducteur, la vue est subjective. Nous ne savons pas encore où cette animation nous mène, mais pour patienter l’autoradio est allumé et avec lui son flot ininterrompu d’éléments sonores retranscrits ici par un texte qui défile en haut de l’écran. L’automobiliste ne peut pas participer au débat bien sûr... Au loin apparaît une grande enseigne, elle semble dessiner la destination. Les voitures passent leur chemin sur la file de gauche. La route défile toujours et nous conduit à l’enseigne maintenant soulignée par un grand complexe commercial qui s’impose et où nous finirons par nous arrêter. Et à la radio ? De quoi parlait-on déjà ?

 

RUE SUR VITRINE

Investie depuis 2015 par l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers, Rue sur Vitrine est une ancienne échoppe de la rue Bressigny. Ses grandes vitres constituent de véritables vitrines sur l’art contemporain et les processus de création et d’expérimentation qui l’accompagnent. À travers les vitrines, les passants de cette rue commerçante découvrent avec curiosité les projets, expérimentations et créations, proposés tour à tour par les élèves de l’École supérieure d’art et de design ou par des artistes confirmés. En tant qu’espace expérimental, Rue sur Vitrine offre des possibilités de création et d’investissement de l’espace sans limite. Rue sur Vitrine reçoit le soutien de la Ville d’Angers.